Opération « Voisin’Age »

Des enfants du centre social du Blanc Riez et l’école primaire Lavoisier ont organisé une belle exposition de 10 panneaux relatant leur relation avec leurs voisins, des grands-parents de cœur…      

Notre société éclatée et isolée fait que les liens familiaux deviennent de plus en plus ténus. Il est parfois difficile pour certains de maintenir le contact entre parents et enfants, alors on peut s’interroger sur la relation avec la génération antérieure : les grands-parents… Si vous ne les voyez que peu, vous perdez quelque chose d’important.

Des gestes simples, de petites actions au fil des jours… il suffit de très peu pour sortir les personnes âgées de leur isolement et leur rendre leur place dans la société.

Et votre voisin ? « Voisin’Age », le projet initié par le centre social du Blanc Riez et l’école primaire Lavoisier avec le concours de Cora Wattignies, permet à tous de faire partie d’une belle aventure.

Le principe est simple… Valoriser les actions de solidarité entre voisins, et donner envie à d’autres d’en faire autant… Mettre en relation les personnes âgées et leurs voisins, en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Il n'y a pas d'engagement de temps. Chacun fait comme il peut et comme il veut. La responsabilité, partagée par plusieurs voisins, devient légère.

Certes, les personnes âgées ont besoin qu'on prenne soin d'elles mais la réciprocité existe, avec une disponibilité et une efficacité qu’on n'imagine pas.

Quand le poids de l'âge se fait sentir, rendant les déplacements plus difficiles, quand les proches viennent à disparaître, un grand sentiment de solitude s'empare des personnes âgées. Un coup de fil de temps en temps, une visite, une carte postale, un petit coup de main pour les courses, et la vie peut redevenir belle... Tout le monde peut rendre le sourire à une personne âgée et isolée !

Comment agir ?

Comme nos petits Wattignisiens. Par exemple : en rendant visite, en téléphonant pour prendre des nouvelles, en faisant les courses, en accompagnant chez le médecin, en faisant un peu de bricolage, en prenant soin d'un animal de compagnie, en s'invitant pour le thé, en ...

La prochaine fois que vous avez l’occasion d’interagir avec une personne âgée, ne fuyez pas, au contraire,chérissez ce moment. En bavardant, vous allez sûrement passer un bon moment. Une chose est sûre. Comme l’ont découvert les jeunes Wattignisiens, pendant cet échange, vous ferez le bonheur de votre interlocuteur. Un bonheur qui le ou la suivra pendant le reste de la journée…