Activités éducatives périscolaires
 

Avec la rentrée des classes, les activités éducatives périscolaires reprendront au centre social …

Pour favoriser la réussite éducative, le centre social mène des actions éducatives dans des domaines multiples : lecture, art et culture, environnement et ouverture à la culture scientifique, informatique, sport...

L’objectif est de bâtir pour les enfants de la commune un environnement favorisant la réussite scolaire, leur épanouissement personnel, leur apprentissage de la vie collective, la mixité sociale et la lutte contre les inégalités.

Engagé dans une politique d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes depuis de nombreuses années, le centre social poursuit donc cette action qui vise à organiser, dans les temps périscolaires des activités culturelles, sportives, artistiques, éducatives, scientifiques et environnementales.
La mise en cohérence des temps et des espaces permet en effet de garantir aux enfants et aux jeunes une égalité d’accès aux savoirs, à la culture et aux sports dans toutes leurs dimensions et de constituer un outil efficace de prévention de la délinquance.

Aux côtés de l’école et de la famille, les temps périscolaires représentent des moments éducatifs à part entière. Le centre social, avec différents partenaires, a pour objectif d’offrir à tous les enfants et les jeunes, des temps d’animation périscolaire diversifié et de qualité, adapté à leurs besoins, contribuant à leur développement et à leur épanouissement.

Entre le temps passé en classe et celui passé en famille, l’organisation du temps libre constitue un enjeu essentiel pour enrichir la vie de l’enfant, stimuler son développement en lui offrant un champ d’expérimentation de ses connaissances et une expérience de la vie collective.
Le centre social apporte egalement une aide aux devoirs et à l'accompagnement scolaire. Ce service apporte un soutien pédagogique additionnel à l’élève afin de favoriser sa motivation en plus d’améliorer sa confiance en ses aptitudes scolaires.
Cet accueil vise notamment à retravailler les notions abordées en classe pour consolider les apprentissages, à fournir des méthodes de travail efficaces et des stratégies d’apprentissage et enfin, à apporter de l’enrichissement au besoin.